Parcours artistique

En 2021, la ville lançait son premier Budget Participatif. Dans ce cadre, les habitants de Beaucouzé ont voté pour la réalisation d’un parcours artistique comprenant trois œuvres. Situé à la coulée verte des Echats, le parcours artistique fait le lien entre plusieurs quartiers. Ce chemin a été baptisé promenade Frida Kahlo en 2024.

Cette même année, le parcours s’agrandit avec les Bancs de Poissons, œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence artistique soutenue par le département du Maine-et-Loire et par un mécénat culturel de LogiOuest.

La Plume – Philippe Pousset – 2023

La démarche :
« En quête de fluidité, de simplicité, et de l’éveil des sens… je dessine, puis sculpte le bois. Inspiré par les marques du temps, les courbes d’un corps, d’un animal, d’une nature riche, de signes tribaux ou ethniques, de mouvements naturels… Le bois une fois sculpté sera d’un aspect brut ou brûlé, en sculpture, en monumentale ou en mobilier…. »

L’œuvre :
Une Plume Monumentale en bois (pin douglas) partiellement calciné, fixée sur un socle rotatif en acier finition oxydé.
Hauteur 4 m environ, largeur 80 à 90 cm.

Cette plume monumentale représente une porte d’entrée dans l’espace défini, un repère sur le bord d’un chemin, une sorte de déclencheur ou rappel (au public) d’être à l’écoute, regarder, ressentir et s’émerveiller de cette nature sublime et douce (comme une plume) qui nous entoure.

Au fond du jardin – Benoit Pavie – 2023

La démarche :
« Depuis quelques années, j’utilise le bois de récupération. Ce sont des voliges, planches en bois de sapin, assez fines, que les couvreurs utilisaient pour pointer les ardoises. Elles sont usées comme des vieilles peaux tannées par la pluie et le soleil, portent des restes de clous, des trous irréguliers, traces de tout un passé. Elles deviennent pour moi plus qu’un matériau, je dirais même un véritable interlocuteur : elles m’imposent leur rigidité, leurs couleurs, le rythme de leurs imperfections. »

L’œuvre :
L’idée est de construire un ensemble de sculptures qui évoquera une clôture de fond de jardin. Ce morceau de clôture est formé de planches bien rangées et silencieuses qui se mettent à communiquer entre-elles, prenant des attitudes et figures improbables. Je me prends à imaginer que les habitants du quartier aient à coeur de s’emparer de la vie de cette sculpture, en semant des graines de plantes grimpantes qui viendraient, l’été, s’entrelacer dans la construction.

L’œuvre est réalisée en bois brûlé selon la technique de Yakisugi. Cette technique japonaise ancestrale protège le bois avec une durabilité de 80 à 100 ans, sans ajout d’autres substances et sans entretien.

L’envol des papillons – Stéphanie Abline – 2023

La démarche :
« J’aime donner corps à mon imagination. Je crée des décorations inspirées par la nature. J’aspire aujourd’hui à développer un nouveau rapport à ma pratique, à explorer de nouvelles visées plastiques, en travaillant à plus grande échelle. Par ailleurs, soucieuse des enjeux environnementaux, j’oriente mes nouvelles créations vers un questionnement à propos de notre rapport au milieu naturel
Mes créations se veulent joyeuses et invitent à la rêverie. »

L’œuvre :
Cette œuvre représente un envol de papillons. Il s’agit de mosaïques de pâtes de verre, irisées ou brillantes, réfléchissant la lumière extérieure et scintillant au soleil.

Cet animal évoque par excellence le rêve. Leurs couleurs chatoyantes émerveilleront petits et grands. Ces grands papillons aux ailes irisées inviteront le promeneur à la rêverie et égayeront cet écrin de verdure de leur touche colorée, tout au long de l’année, comme un printemps éternel.

Bancs de Poissons – SaBéPat – 2024
Réalisation dans le cadre d’une résidence artistique

La démarche :
« Notre intention artistique est d’inciter à regarder autrement l’environnement, le paysage qu’il soit familier ou non. L’espace public en tant que lieu de proposition de l’Art est une implication positive qui relie l’art au monde réel. Que l’œuvre puisse servir d’analyseur d’un site est au coeur de notre démarche artistique.

Nos installations éphémères sont principalement composées de bois récupérés sur des tourets ou des palettes, ou provenant de matériaux de nos propres installations démontées. Nos installations pérennes sont, quant à elles, composées de matériaux durables (bois imputrescible, fer à béton, acier corten, …). »

L’œuvre :
L’installation a été nommée « Bancs de poissons » pour le sourire du jeu de mots mais pas uniquement. Ce phénomène de bancs de poissons, tout comme celui des nuées d’oiseaux est fascinant et inspirant, notamment sur l’esprit du collectif. Cela permet à ces espèces de s’économiser grâce au collectif, de s’organiser pour mieux régner et d’agir ensemble de façon ordonnée pour un but commun. Peut être devrions nous s’en inspirer.
Cette installation est interactive pour permettre à tous de vivre une expérience immersive. C’est donc une structure sur laquelle il sera possible de s’asseoir mais également une structure qu’il sera possible de traverser.

Dans le cadre de la résidence artistique, les artistes SaBéPat ont investi l’ancien garage automobile de la commune durant 4 semaines pour créer cette œuvre monumentale. Chaque après-midi, les enfants du troisième cycle sont partis à la rencontre des artistes pour comprendre le processus de création. Les élèves ont ensuite fait leur propre « banc de poisson » en origami. Cette œuvre collective s’inspire de la légende des 1000 grues.

Ce projet de résidence d’art contemporain est soutenu par le département de Maine-et-Loire et LogiOuest dans le cadre d’un mécénat culturel.