Festival Zone de Turbulences

Du 29 octobre au 10 novembre 2024 se tient la troisième édition du festival jeune public Zone de Turbulences. Ce temps festif, pour l’enfance et l’adolescence, revient tous les deux ans avec des propositions artistiques qui se répondent et qui traversent le territoire. Pour la première fois, Beaucouzé fait partie des villes de ce festival itinérant.

Durant une dizaine de jours, petit.es et grand.es spectateur.ices sont invité.es à venir échanger et partager des moments d’émotions, à découvrir des spectacles qui font dialoguer tous les arts de la scène : théâtre, musique, danse, arts visuels, marionnettes… et à participer à cette grande aventure. Une quarantaine de rendez-vous vous attendent tou.tes !

Le verso des images
Mardi 29 octobre – 19h – MCL

Alors qu’il a trois ans, Louis Braille (1809-1852) perd la vue en se blessant l’œil avec une alêne qui sert à percer le cuir – il emporte au fond de sa mémoire de lointaines images et une foule de sensations : un cheval, la lumière de l’été et son ombre sur le mur, le vent dans les feuilles, les mains de son père dans l’atelier de sellerie, la porte au fond du jardin, l’odeur du cuir, une flaque de pluie…

Le verso des images raconte la conquête de l’espace et du savoir, la vie d’un enfant qui veut lire et qui découvre qu’il n’existe pas de livres pour les aveugles. Il invente alors une écriture à partir de points en relief : un système tactile à points en relief à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes permettant d’écrire et de lire l’alphabet et la musique.
Le verso des images est aussi un dialogue que nous entretenons tout au long de la création et autour des représentations, en inventant des rencontres, des ateliers croisés, entre voyants et non voyants, où nous partageons nos perceptions du réel et nos visions du monde.