Consultation Bélvédère

Pour redessiner le Cœur de Ville, trois scénarios sont soumis au vote des habitants du 25 février au 31 mars.

Après un atelier à l’automne dernier avec les membres du Conseil Municipal, du Conseil des Sages, du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil Municipal des Enfants, l’urbaniste du Cœur de Ville, l’agence IDup, propose trois scénarios différents autour de trois thématiques : l’enfance retrouvée, la traversée du végétal, l’âme de la ville par la culture.

Des urnes pour des bulletins papiers sont disponibles aux sites suivants : Mairie, CCAS, médiathèque et Domino.

Le belvédère devrait être « un lieu de passage où l’on s’arrête »

Il surmonte le Coeur de Ville et occupe une place essentielle. La reconfiguration de cet espace central doit permettre à Beaucouzé d’affirmer son identité historique, culturelle et végétale et, ainsi, aux Beaucouzéens de s’approprier les espaces communs.

Scénario 1 : un jardin des sens

Dans un jardin où chaque sens s’épanouit, l’air est embaumé par le parfum des fleurs, le son du vent résonne sur les feuilles et les couleurs changent au gré des rayons du soleil. Le long de la promenade, des mires disposées ici et là dévoilent des vues emblématiques du centre-ville. Le jardin s’ouvre aussi vers le parvis de la Maison des Solidarités et des Familles en reprenant le dessin de ses emmarchements et accueille une sculpture riche en textures qui peut être découverte du bout des mains. Tous les sens sont mis en éveil jusqu’à atteindre le verger où pauses gourmandes et détente sont permises devant les oiseaux picorant les fruits juteux encore accrochés aux branches.

Scénario 2 : la nature en avant

La lisière du parc du Prieuré s’estompe en douceur et laisse le plaisir de l’atmosphère naturelle se poursuivre désormais jusqu’au cœur de la ville : une mini-forêt vient s’épanouir aux abords de l’église et rappeler le passé agricole de la commune. Au milieu de la promenade, les enfants s’épanouissent en s’appropriant les éléments en bois disposés ici et là comme lors d’une randonnée en pleine nature tandis que le reste de la famille profite, accoudé au ponton, de la fraicheur de l’eau. Tout invite à une immersion dans la nature et au partage des lieux avec les oiseaux chantants et les écureuils malicieux bondissant d’arbres en arbres.

Scénario 3 : un parvis des rencontres

Au carrefour entre la ville et le parc, ce jardin se dessine comme un « parvis des rencontres » sous la forme d’espaces ouverts juxtaposés : une agora en belvédère ouverte sur le bourg reliant harmonieusement deux jardins. Un jardin des tranquillités, où bancs et chaises longues épousent la pente en offrant une pause ombragée sous les arbres, bercée par l’ambiance du parc ; en avançant vers l’église, un jardin animé, caché dans une ambiance végétalisée et colorée vibre des rires des enfants et des conversations des plus sages. Ce jardin vit aux rythmes des curieux flâneurs qui auront à inventer la mise en scène éphémère du lieu. Une certitude, cet espace se fait la mémoire du carrefour des Roses, un récit murmuré au fil du temps qui pourrait perdurer…