Budget participatif n°2 (2023-2024)

Après le succès qu’a rencontré le premier budget participatif, la municipalité a décidé de renouveler l’opération pour 2023 ! Ce budget a permis de confier 50 000 euros aux Beaucouzéens et Beaucouzéennes de 15 ans et plus pour mettre en place leurs idées sur la commune.

Huit projets ont été jugés recevables sur 16 projets proposés par les habitants. Pendant plus d’un mois, les Beaucouzéens ont voté pour leur projet préféré. Au total, six projets ont été sélectionnés.

Aide à l’achat de collecteurs d’eau pluviale

L’objectif est de sensibiliser les habitants à la ressource en eau et à la gestion des eaux de toitures par le biais d’une animation de sensibilisation sur la gestion de la ressource et sur les différentes possibilités de gérer les eaux de pluie à la parcelle tout en préservant la biodiversité.

La commune de Beaucouzé s’associe à Angers Loire Métropole qui propose une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie (la gouttière raccordée au récupérateur doit être déconnectée du réseau public pour que le trop-plein soit envoyé sur la parcelle et non dans les canalisations d’eau pluviale (voir article du Couzé n°307).

En parallèle une conférence de sensibilisation à la ressource eau s’est déroulé en décembre 2024.

Nombre de votes : 135
Proposé par : Sylvain Lafuente et Laura Moretti

CouzéMaps

Créer une cartographie (réalisée par un.e graphiste) avec des indications claires, ludiques et rapides des principaux espaces de la commune : lieux culturels, espaces verts, aires de jeux, pôle d’activités…

Cette carte est aujourd’hui disponible en papier en mairie ou en numérique sur beaucouze.fr

Nombre de votes : 51
Réalisé en : Septembre 2024
Proposé par : Laura Moretti

BicyCouzé : Pédagogie sur les déplacements vélos

Il s’agit d’offrir aux Beaucouzéens l’opportunité de s’informer et de se former aux déplacements quotidiens à vélo pour rouler en sécurité. Au-delà des enjeux techniques relatifs aux infrastructures et aux vélos eux-mêmes, l’objectif visé ici consiste à remettre les beaucouzéens en selle en les accompagnant tout au long de l’année en passant par des animations, de la sensibilisation et des ateliers collectifs (entretiens du vélo).

Des animations variées ont été proposé aux Beaucouzéens entre juin en octobre 2024 (sensibilisation, atelier parents enfants, contrôle technique du vélo, code de la route vue du guidon, vélotaf…)

Nombre de votes : 64
Proposé par : Vincent Raimbault

Lutte contre les frelons asiatiques

L’objectif est de mettre en place des animations sur le thème du piégeage et construction de pièges à frelons pour les prêter aux beaucouzéens intéressés afin de lutter contre le frelon asiatique (lutte préventive, avant la construction des nids).

Une réunion de sensibilisation constituant la première étape avant la distribution de pièges sélectifs à frelons a réuni plusieurs beaucouzéens en février 2024. Au printemps, 80 pièges ont été distribué sur toute la commune avec un guide de sensibilisation.

Nombre de votes : 123
Proposé par : Emmanuel Grente

Donnons des ailes à Beaucouzé

L’objectif de ce projet est de fournir aux habitants intéressés des nichoirs à oiseaux. Pour ce projet, il s’agit de prendre contact avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) pour connaître les espèces d’oiseaux les plus menacées en Anjou. Une conférence, une balade commentée et un concours photo ont été réalisés dans le cadre de ce projet.

Un livre photo et un guide pour reconnaitre les oiseaux des parcs et jardins sont disponibles à la consultation à la Médiathèque. Les écoles publiques ont également bénéficié de nichoirs grâce à ce projet.

Nombre de votes : 108
Proposé par : Anne et Emmanuel Leguay

En piste pour l’école avec le Vélo-Bus

Le vélo-bus consiste à rendre service aux écoliers.ères et aux parents de ceux-ci pour le trajet scolaire. En effet, beaucoup de parents emmènent leur enfant en voiture à l’école, ce qui n’est pas très durable et économique. C’est pourquoi le vélo-bus existe, il permet d’emmener à « vélo » les enfants à l’école, sans polluer, et tout ça gratuitement ! C’est aussi un gain de temps pour les familles, un moment de partage et un lien social entre les enfants, et un moyen de motiver les enfants à s’engager et à venir à l’école.

Ce projet ne sera réalisé qu’à la condition qu’une association puisse gérer le service. La municipalité n’investirait ici que dans le vélo dans le cadre du budget participatif.

Nombre de votes : 135
Proposé par : Tessa Lafuente