Les édifices remarquables

Vue du centre-bourg de Beaucouzé en 1998. En premier plan, l'église et son parking et l'ancienne mairie.

Appuyé par la Mission Jeunesse-Aînés, le Groupe mémoire de Beaucouzé a relevé le défi de remonter le temps pour vous conter l’histoire de la ville aux travers de ses édifices. Vous pouvez également retrouvez ces histoires à l’aide du parcours urbain, inauguré en 2015, auprès des 7 bâtiments en cœur de ville.

Ancien Presbytère / Maison de la Solidarité

Jusqu’à la Révolution française, Beaucouzé est placée sous l’autorité des curés qui logent gratuitement dans le Presbytère. En 1789, l’Église est séparée de l’État et le budget des cultes est supprimé. Le presbytère est vendu en 1786 puis rénové. Depuis 2010, le lieu s’est transformé pour accueillir la Maison de la Solidarité. 

Photo 2024

©Mairie de Beaucouzé

Ancienne mairie / Maison des associations

En 1789, la démocratie électorale apparaît et le monopole scolaire de l’Église est aboli. Grâce à la loi « Guizot » de 1803, les communes acquièrent des moyens afin de développer l’instruction. Ce bâtiment est alors construit en 1853 afin d’y abriter l’école et la mairie. La première école de filles est créée en 1876. En 2002, le bâtiment devient la Maison des Associations. 

Photo 2024 – archives

©Mairie de Beaucouzé ©E. Georges

Église Saint-Gilles

L’église est édifiée au début du XIIe siècle par l’abbaye Saint-Nicolas. Elle fait l’objet de nombreuses rénovations, extérieures comme intérieures, jusqu’en 1995. Elle tient son nom d’un moine guérisseur originaire d’Athènes et venu voyager en Provence.

Photo 2024 – archives

©Mairie de Beaucouzé ©E. Georges

Le Prieuré

Le Prieuré assurait la surveillance et l’exploitation du domaine foncier. On y trouvait des dépendances, des métairies, potagers et animaux. Après la Révolution, le domaine est vendu puis loué à répétitions. Il faut attendre 1978 pour que la commune le récupère et construise la MCL, la médiathèque ou encore l’école de musique.

Photo 2024 – archives

©Mairie de Beaucouzé ©E. Georges

La Grange Dîmière

Sous l’Ancien Régime, la Grange Dîmière servait à entreposer les dîmes. Après la Révolution, elle est rénovée afin d’en faire une bibliothèque et un centre de communication. Lorsque le Prieuré décide d’accueillir la bibliothèque communale, elle devient une salle d’exposition pour les artistes et est inaugurée en 2008.  

Photo 2024 – archives

©Mairie de Beaucouzé ©Mme Feuvre

La Haute Vauragère

Cette propriété datant de 1538 a connu plusieurs propriétaires dont la famille Dezanneau, une famille très engagée dans la vie culturelle du village. Fondateurs de la société Jeanne d’Arc, ils dédient une extension à la création d’ateliers, de fêtes et de spectacles. L’établissement restera un lieu de fête jusqu’à la création de la MCL en 1987. La salle est désormais utilisée par le Beau Coup pour leurs parties de boule de fort. 

Photo 2024

©Mairie de Beaucouzé

La Grande Maison

On peut situer l’origine de cette maison à la fin du XVIe siècle. Elle doit son nom à Jean Guilbault, sieur et fermier du prieuré. Après avoir servi de boulangerie, elle est acquise par la commune afin d’être transformée en logements locatifs en 2011. 

Photo 2024 – archives

©Mairie de Beaucouzé