Le Cœur de Ville

Le projet Coeur de Ville

De janvier à juillet 2022, la démarche participative « Ensemble, dessinons notre cœur de ville » a permis de mettre en avant des points de convergence entre les participants aux ateliers citoyens et a soulevé quelques points de débat sur l’aménagement du cœur de ville. Un synthèse des ateliers a été présentée aux Beaucouzéens en juillet 2022.

En ce début d’année 2023, les élus ont amorcé les premiers arbitrages autour du futur projet de ZAC Cœur de ville (Zone d’Aménagement Concertée).

Place à la phase opérationnelle

La phase opérationnelle se lance sur l’îlot de l’Oisellerie et la rue de Montreuil. Consultez les panneaux en ligne (ci-dessous) pour en savoir plus. Vous pouvez les retrouver également en Mairie pendant les horaires d’ouvertures.

Paysage du centre-bourg de Beaucouzé avec la route, des arbres et les petits commerces.

Lancement des travaux en 2025

De la rue du Bourg aux secteurs de l’Oisellerie et de la Picoterie, le Coeur de Ville rentre en phase opérationnelle avec les premières déconstructions au printemps 2025. Différents sites vont peu à peu laisser place aux travaux :

  • Secteur rue du Bourg : la maison du 15 rue du Bourg,
  • Secteur l’Oisellerie : la maison au 3 rue de Montreuil, la maison au 1 et 3 place Paul Fessart
  • Secteur Picoterie : la maison au 7, le Garage au 9, et la maison au 9 bis rue du Bourg-de-Paille

Le phasage des travaux a été communiqué aux habitants lors de la réunion publique du 25 février 2025. Le journal de projets #13 vous apporte les détails des déconstructions et des projets à venir.

Nouveau Belvédère

Après un atelier à l’automne dernier avec les membres du Conseil Municipal, du Conseil des Sages, du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil Municipal des Enfants, l’urbaniste du Cœur de Ville, l’agence IDup, propose trois scénarios différents autour de trois thématiques : l’enfance retrouvée, la traversée du végétal, l’âme de la ville par la culture.

Pour redessiner le Cœur de Ville, trois scénarios sont soumis au vote des habitants du 25 février au 31 mars 2025.