Centre Technique Municipal
Pour satisfaire aux besoins de sa population, la commune de Beaucouzé gère un patrimoine communal important (écoles publiques, équipements et espaces sportifs, accueils de loisirs sans hébergement, accueils petite enfance, espace culturel, Mairie, CCAS etc) et de nombreux espaces publics extérieurs.
Les personnels du centre technique municipal œuvrent au quotidien à l’entretien et la maintenance de ces équipements et espaces extérieurs.
Leurs locaux (le CTM – centre technique municipal) sont actuellement inadaptés. Par ailleurs, d’autres sites à travers la ville sont utilisés par les services comme lieux de stockage ou plateforme de compostage. Aussi, la Municipalité a validé le transfert de l’ensemble des infrastructures du CTM vers une parcelle de 12 000 m² rue de St-Clément-de-la-Place.


Entièrement repensé et implanté en périphérie urbaine, l’équipement d’environ 2 100 m² (y compris stationnements couverts) doit répondre aux nouvelles missions des services techniques et prendre en compte les enjeux de transition écologique et énergétique.
Pour la municipalité, les enjeux de cette opération sont de :
- Fédérer les agents autour d’un projet partagé de pôle technique, favorisant de bonnes conditions de travail, le bien-être des personnels et la cohésion des équipes,
- Disposer d’une plateforme technique adaptée aux tâches exécutées (manutention, stockage, entretien, stationnement),
- Assurer la sécurité du site
- Offrir des locaux de travail confortables et adaptés aux agents, hommes et femmes,
- Organiser les stockages par typologie et en fonction des précautions de conservation, de sûreté, de fréquence d’accès, de type de manutention, d’accès du public…,
- Construire un équipement économe en énergie, à faible impact sur son environnement, peu générateur de GES (responsable de l’empreinte carbone)
- Soutenir le tissu associatif local par la mise à disposition de matériels et de locaux de stockage
- Rationaliser le foncier consommé dans la limite d’une fonctionnalité optimale des usages
Après un important travail de définition des besoins en interne, un concours d’architecte a été lancé en 2024
A l’issue de ce concours, en février 2025, le jury, composé d’élus et de personnalités qualifiées (architectes), a proposé de retenir le Cabinet CHED (Angers). Le conseil municipal a confirmé cette proposition le 26 février 2025.
Les haies au sud seront préservées et renforcées afin d’offrir un abri pour la faune, de nouvelles haies à l’est et au nord assureront les continuités écologiques vers le reste du site. Elles permettront aussi de masquer les dépôts extérieurs et abriteront des vents froids. Ces espaces compenseront à terme les effets de chaleur liés à l’imperméabilisation des sols.
Le coût des travaux est estimé à 2 896 000 € HT.
Les travaux devraient démarrer en janvier 2026 et s’achever durant l’été 2027.

