Partagez sur

Une nouvelle Marianne signée Skio

En décembre dernier, Skio inaugurait sa fresque de 32m2 pour les 15 ans de la Grange Dîmière. Un projet haut en couleur, inspirant et collaboratif qui a rassemblé 16 élèves lors d’ateliers de pratique et d’initiation autour du street art. Les enfants s’étaient éveillés à la discipline à travers la découpe, le collage et l’initiation à la bombe sur une paroi éphémère.

Inspiré du travail de Bauhaus et du surréalisme, Nicolas Scauri et son projet Human in the City ont questionné la place de l’Homme dans son environnement urbain.  

Le street artist polyvalent est de retour à Beaucouzé avec un projet à la symbolique forte. Le 20 juin dernier, il est arrivé muni de son tableau d’1.5m2 commandé par la ville. Cette Marianne stylisée accompagnée de son bonnet phrygien occupe désormais la salle des mariages de la mairie.  

« Cette Marianne, imaginée et créée par Skio, résolument moderne, porte en elle des valeurs de tolérance et de fraternité. Elle a trouvé sa place dans la salle des mariages de notre mairie. Elle regarde avec beaucoup de bienveillance ces moments de bonheur. Sa présence, au-delà du symbole républicain, amène avec elle l’apaisement et l’ouverture dans ces moments délicats que nous traversons » Yves Colliot, Maire de Beaucouzé

Réinventée mais toujours aussi forte, Skio a rassemblé ses bombes et pinceaux aux couleurs du drapeau. En jouant avec les matières et les formes, il met en lumière une figure de la révolution et de la République inspirante et tournée vers l’avenir.

L’artiste niçois revisite le célèbre couvre-chef de Marianne : un bonnet phrygien en plein envol, de couleur blanche et empreint de liberté. Ce nouveau regard, entre lignes droites et courbes généreuses, célèbre autant l’encrage que l’innovation. La Marianne de Skio est un espoir vers l’harmonie et la lumière, un appel à l’union et à la fraternité.

Ce travail s’inscrit dans une démarche créative propre à l’artiste : mêler art figuratif et abstraction géométrique. La ville de Beaucouzé profite encore une fois du talent universel de Skio.