La protection des bois et des forets
Les fortes chaleurs associées à l’état de sécheresse aggravée de la végétation dans le Maine et Loire intensifie le risque incendie dans les bois et forets du département. A compter du mercredi 10 aout, le niveau de risque incendie passe ainsi de « sévère » à « très sévère ». Par conséquent, un nouvel arrêté préfectoral a été pris pour renforcer les mesures interdisant certaines activités dans les bois et forêts et les zones à risque prises par l’arrêté du 2 août 2022.
En particulier, l’interdiction temporaire d’accès à tous les bois et forêts du département s’applique à compter de mercredi 10 aout toute la journée et toute la nuit, et non plus de 13h à 22h, à l’exception des services publics et des propriétaires.
La liste des zones concernées sur Beaucouzé :
- Bois de Mollières
- Bois Fontaine
- Bois du Haut du Couzé
Sont interdits à partir du 10 août :
- l’accès à tous les bois et forêts du département toute la journée et toute la nuit à l’exception des services publics et des propriétaires,
- l’allumage de tout feu dans les forêts et les zones situées à moins de 200 mètres des forêts,
- les activités d’exploitation forestière, de génie civil, de débroussaillage sont interdites
- les activités agricoles devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau appropriée.
Les restrictions en eau
Le préfet met en place des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour les mois à venir. Les arrêtés « sécheresse » sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé.
MàJ le 19 août 2022