Les maisons de demain
Jeudi 11 juillet 2024, Yves Colliot, maire de Beaucouzé, a accueilli Jeanne Behre-Robinson et Laurent Bordas, présidente et directeur général d’Angers Loire Habitat afin de poser la première pierre d’un projet plein d’espoir.
La commune poursuit son chemin vers l’innovation. Abritant trois écoquartiers et menant déjà des projets d’urbanisme durables, Beaucouzé s’affirme aujourd’hui comme terre d’expérimentation. Au 1er trimestre 2025, elle accueillera un bâtiment résidentiel de 16 logements ainsi que 4 maisons issues de modes constructifs différents dans l’écoquartier des Hauts du Couzé. L’objectif est simple : préparer la commune aux futurs modes de construction en l’adaptant à des techniques plus durables.
Les maisons
Ces quatre maisons (Type 5, 94m2) vont expérimenter différents matériaux.
- Une maison en brique traditionnelle permettant d’utiliser un matériau naturel et bon marché tout en garantissant une grande performance thermique.
- Une maison en ossature bois et isolation paille qui, au-delà de réduire le temps de construction, propose une solution bas carbone.
- Une maison en brique de terre crue comprimée dont le bilan carbone est négatif et les matériaux biosourcés. Ce type de construction permet une régulation de l’hygrométrie et un fort déphasage pour le confort l’été.
- Une maison en béton de bois favorisant une rapidité de construction, une pré-fabrication des panneaux béton de bois, un bilan carbone négatif, des matériaux biosourcés ainsi qu’un fort déphasage pour le confort l’été.
Pour analyser ces modes constructifs, une instrumentation des maisons sera réalisée. Les acteurs du projet souhaitent comprendre l’impact de ces innovations afin de pouvoir l’envisager à l’avenir et encourager ce type d’avancées sur le territoire. L’entreprise ERB mesurera la consommation électrique, les indicateurs de conforts et la qualité de l’air.
La résidence
La Résidence Halésia sera composée de 16 logements (Type 2 au type 4) :
- 6 types 2 de 46m2
- 7 types 3 de 63m2
- 3 types 4 de 80m2
Les logements seront tous équipés d’un espace extérieur (jardin ou balcon). La demande étant grandissante, la résidence sera également pourvue de deux logements seniors comprenant des aménagements spécifiques (interphone compatible avec prothèses auditives, portes de 90cm, interrupteurs aux coloris contrastés, barre d’appuis, possibilité de connecter ce logement à une assistance extérieure, ect).
Ces constructions reflètent l’engagement de la commune et les moyens mis en place afin d’accueillir le changement et la nouveauté. Beaucouzé est une commune végétale en pleine expansion qui souhaite agir activement en faveur de son environnement et de ses habitants. Les nouveaux locataires seront accueillis dès le 1er trimestre 2025.