En plus des nouvelles lignes de tramway, d’un réseau de bus optimisé, du dispositif d’autopartage via Citiz, d’aménagements d’axes cyclables, d’aides à l’achat de vélo, Angers Loire Métropole reste conscient que beaucoup d’habitants ne peuvent se passer d’un véhicule. Afin de proposer une alternative efficace à la voiture solo, la collectivité s’est donc engagée dès 2021 en faveur du covoiturage, en proposant une subvention à la fois aux conducteurs et aux passagers.
Grâce à un partenariat ambitieux avec la plateforme de covoiturage Blablacar Daily et Irigo, depuis 2021, ce sont ainsi 147 390 trajets qui ont été subventionnés par Angers Loire Métropole.
Quelques éléments sur bénéfices du covoiturage (source : irigo.fr) :
Économie sur les frais de transport : grâce au tarif attractif pour les passagers et à la rémunération pour les conducteurs, le covoiturage permet de réduire considérablement les coûts de déplacement en réduisant les frais liés au carburant ou à l’entretien de la voiture.
Réduction de l’empreinte carbone : en partageant un véhicule, vous contribuez à diminuer le nombre de voitures sur la route, ce qui aide à réduire les émissions de CO2 et à préserver l’environnement.
Convivialité et opportunités de socialisation : le covoiturage offre une occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes. Passager ou conducteur, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres voyageurs, de partager des expériences et de rendre vos trajets plus agréables.
L’observatoire national du covoiturage recense au premier trimestre 2025, 2 885 passagers transportés à Beaucouzé soit 14 Tonnes de CO2 économisés.
Source : observatoire.covoiturage.gouv.fr