La modification du cœur de ville s’effectue en plusieurs étapes avec des périodes de concertation avec les habitants, de démolition et de travaux. Depuis la création de la Zone d’Aménagement Concerté Cœur de ville en 2018, l’aménagement du cœur de ville arrive sur une phase opérationnelle. Conjointement, le secteur rue du Bourg/rue du prieuré et le secteur Oisellerie vont évoluer.
Secteur rue du Bourg et rue du prieuré
Le 20 juin dernier, une réunion de concertation a été organisée avec les habitants de la rue du prieuré (jusqu’à la Grange Dîmière) et de la rue du Bourg. Autour des enjeux d’une ville dynamique, nature et aux mobilités actives, les habitants ont échangé sur les évolutions des deux rues. L’architecte et l’aménageur ont notamment évoqué le sens de circulation rue du prieuré et l’accès uniquement riverain pour la rue du Bourg. Entre mini-jardins, végétalisation des façades et mobiliers urbains, les participants ont abordé différents sujets pour faire évoluer les deux rues.
- Focus sur la maison solidaire
Au 15 rue du Bourg, la maison attenante au jardin solidaire va être démolie pour créer un nouvel espace solidaire. Cette maison accueillera la distribution alimentaire, un espace d’animation et un espace détente pour les usagers du Centre Communal d’Action Sociale. Fin septembre 2024, la municipalité va choisir l’architecte. Le projet s’inscrira dans une démarche de construction vertueuse avec des matériaux durables et des économies d’énergie pour réduire les coûts à long terme grâce à une meilleure performance énergétique. A l’automne 2024, une nouvelle concertation des habitants est prévue pour évoquer le projet du parvis de l’église et du parking adjacent.
Secteur L’Oisellerie
Afin de pouvoir débuter les travaux, la démolition du 3 rue de Montreuil et du 1 et 3 place Paul Fessart s’étendra d’octobre à décembre 2024. L’ancien relai de poste est, quant à lui, conservé.