L’enjeu est de nous aider à passer les hivers prochains, dont celui qui vient ! Les vagues de froid hivernales auront un impact très important sur la consommation électrique nationale et pourraient entrainer des coupures d’électricité. Pour éviter ces coupures, EcoWatt invitera les Français à réduire leur consommation au bon moment.
Lorsque le système électrique sera tendu, les écogestes seront les bienvenus et si le système devenait très tendu, les coupures seraient inévitables sans baisse de la consommation de chacun. Pour cela, EcoWatt propose aux Français de s’inscrire aux alertes coupures pour être alerter en temps réel.
Pour réduire sa consommation d’électricité, les premiers gestes à adopter concernent le chauffage du logement : réduire le chauffage à 19ºC dans les pièces de vie, fermer les volets la nuit, baisser la température de 4 degrés lorsque le logement est vide, entre autres. En effet, le chauffage représente en moyenne 62% de la facture d’énergie d’un logement, ce chiffre pouvant varier en fonction du type de radiateur électrique par exemple, à inertie ou à diffusion lente, ou du modèle de chaudière.
D’autre part, l’éclairage LED permet de réduire la consommation dans toutes les pièces, tout comme le fait de favoriser des électroménagers avec une étiquette énergétique A ou mieux, ou l’utilisation du mode “éco” des lave-linge et lave-vaisselle. Il est possible de réaliser une simulation de sa consommation électrique pour voir la différence avec différents équipements.
Retrouvez donc la « Météo de l’électricité » directement sur votre application CityAll (Téléchargeable gratuitement sur Apple ou Android). Vous pourrez également la retrouver sur le panneau lumineux devant la mairie
Plus d’information sur monecowatt.fr